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 Restitution de Connaissances

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Alexis
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Localisation: si je vous le dis ,je devrais vous tuer

MessageSujet: Restitution de Connaissances   Dim 3 Fév - 23:53

Je met a disposition les restitution de connaissance de svt (biologie et géologie) comme ca vous pourrez les consulter n'importe ou Shocked

Voici ceux de géologies : (disponible ici en format.doc)


Restitution des connaissances n° 1


La surface de la planète Terre s'organise en une dizaine de plaques
lithosphériques qui se déplacent l'une par rapport à l'autre.

Question : A l'aide de schémas légendés, vous présenterez les différents
types de frontières de plaques en les classant selon le contexte tectonique
auquel ils appartiennent. Apparaîtront sur ces schémas :
1) la répartition des différents types de séismes,
2) l'éventuel volcanisme
3) les éléments morphologiques correspondants
4) les limites de plaques
5) les mouvements relatifs des plaques
6) une échelle des hauteurs



Restitution des connaissances n° 2


Vers 1910, s'appuyant sur des preuves morphologiques, paléontologiques
(étude des fossiles) et pétrographiques (étude des roches), Wegener énonce
la théorie de la dérive des continents : « Le continent Amérique et le bloc
Europe-Afrique, autrefois soudés se sont éloignés l'un de l'autre au cours
des temps géologiques ». Toutefois, cette hypothèse sera rapidement
abandonnée. C'est seulement dans la deuxième moitié du vingtième siècle que
la communauté scientifique, convaincue par de nouvelles preuves, va
finalement accepter le modèle de la tectonique des plaques.


Question : Exposer en s'appuyant sur des schémas, d'une part les nouvelles
preuves qui corroborent la théorie de Wegener, et d'autre part expliquer
pourquoi la communauté scientifique est passée du concept de « dérive des
continents » à celui de « tectonique des plaques » .

Aide à la résolution : - dans la seconde partie, vous exposerez la théorie
de la tectonique des plaques.



Restitution des connaissances n° 3


Les apports de l'étude des séismes pour la connaissance de la structure
interne du globe.

Question : Après avoir précisé les différentes caractéristiques des ondes
sismiques, vous expliquerez comment l'étude de la vitesse des ondes
sismiques et de leur trajet a permis d'élaborer un modèle de la structure
interne du globe.
Des schémas illustreront votre devoir.

Aide à la résolution : votre plan comportera 2 parties.



Restitution des connaissances n° 4


Le géologue Maurice Kraft comparait la structure du globe terrestre en
fonction de sa composition chimique à une pêche.


Question : Expliciter cette comparaison par un schéma, et présenter les
différentes méthodes qui ont permis aux géologues de connaître la structure
chimique du globe.

Aide à la résolution : commencer la rédaction de la réponse par le schéma.


Restitution des connaissances n° 5


Question : Présenter comment les différentes méthodes utilisées par des
géologues ont permis de connaître la structure chimique du globe.

Aide à la résolution : - Votre conclusion sera présentée sous forme de
schéma.
- Votre exposé sera correctement illustré.



Restitution des connaissances n° 6


Question : Présenter les arguments qui permettent de définir ce qu'est une
plaque lithosphérique.

Aide à la résolution : les arguments seront pris à la surface de la Terre
mais aussi en profondeur.



Restitution des connaissances n° 7


Question : Expliquer comment, alors que le noyau et le manteau sont
inaccessibles, on peut cependant connaître leur structure chimique et
physique.

Aide à la résolution : votre texte sera accompagné de schémas.



Restitution des connaissances n° 8


L'énergie interne de la Terre est le moteur de la tectonique des plaques.

Question : Expliquer l'origine de l'énergie interne de la Terre et comment
le mécanisme de sa dissipation permet d'expliquer le modèle actuel de la
tectonique des plaques.
Des schémas illustreront votre devoir.



Restitution des connaissances n° 9


Question : En vous appuyant sur le modèle actuel de la tectonique des
plaques, montrez comment la dissipation de l'énergie interne terrestre
contribue au mouvement des plaques.

Aide à la résolution : - une partie traitera de la théorie de la
tectonique des plaques.
- des schémas illustreront votre devoir.





Restitution des connaissances n° 10


La Terre est une planète vivante.

Question : Expliquer l'origine du brassage thermique des matériaux du
manteau et ses conséquences sur l'instabilité de la lithosphère.

Aide à la résolution : - une partie de l'exposé mettra en relation
origine et conséquence de la dissipation thermique.
- des schémas illustreront votre devoir.



Restitution des connaissances n° 11


L'expansion océanique se fait par ajout de matériau provenant de
l'asthénosphère et constituant les fonds océaniques.

Question : Comment les roches du manteau se différencient-elles en roches
de la croûte océanique ?


Aide à la résolution : - votre exposé se limitera aux différentes
roches.
- des schémas illustreront votre devoir.



Restitution des connaissances n° 12


Les dorsales sont le lieu de formation de la lithosphère océanique.


Question : Après avoir rappelé la structure de la lithosphère océanique et
des roches qui la composent, indiquer les différents mécanismes qui
conduisent à la mise en place de ces roches au niveau des dorsales.

Aide à la résolution : - l'exposé sera être correctement illustré.
- en conclusion, un schéma (sous forme d'organigramme)
résumant votre développement, est exigé.



Restitution des connaissances n° 13


Le rift est une structure liée à la formation des océans.

Question : Exposer les étapes de la vie d'un rift lors de la naissance de
l'océan et celle liée de son agrandissement.


Aide à la résolution: votre exposé comportera 3 parties et un schéma
illustrera chacune d'elles.



Restitution des connaissances n° 14


Question : Après avoir rappelé la différence entre basalte et gabbro,
expliquer la parenté entre ces deux roches et ce qui est à l'origine de
leur différence.

Aide à la résolution : votre texte sera accompagné de schémas.



Restitution des connaissances n° 15


La divergence des plaques lithosphérique se fait au niveau des dorsales
océaniques.

Question : Expliquer comment se met en place une dorsale océanique.

Aide à la résolution : votre texte sera accompagné de schémas.
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Alexis
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MessageSujet: la suite   Dim 3 Fév - 23:54

Et ceux de biologie : (disponible ici en format.doc)



Restitution des connaissances n° 1


Question : Après avoir présenté les différentes échelles de son étude,
montrer l'importance des protéines dans l'expression du phénotype.

Aide à la résolution : votre exposé sera illustré de schémas.



Restitution des connaissances n° 2


Question : En s'appuyant sur un exemple précis, démontrer comment les
protéines établissent le lien entre le génotype et le phénotype.



Restitution des connaissances n° 3


Question: Montrez comment la nature des enzymes permet la réalisation du
phénotype de chaque individu à différentes échelles.


Aide à la résolution : - votre exposé sera illustré par des
schémas soignés.
- le plan s'appuiera sur les échelles de phénotype ;
- vous vous appuierez sur un exemple concernant toujours le même
phénotype.




Restitution des connaissances n° 4


Question : Expliquez comment les enzymes participent à la réalisation du
phénotype à l'échelle moléculaire, cellulaire et macroscopique.

Aide à la résolution : - votre plan s'appuiera sur les 3
échelles ;
- votre exposé sera enrichi par des exemples et illustré par des
schémas.



Restitution des connaissances n° 5


Question : Montrer que le fonctionnement des enzymes est conditionné par
leur structure.

Aide à la résolution : des schémas illustreront l'exposé.



Restitution des connaissances n° 6


Les protéines enzymatiques jouent un rôle primordial lors de réactions
chimiques qui permettent la synthèse ou la dégradation des molécules dans
la cellule. Elles sont l'expression de l'information génétique dont l'ADN
est le support et elles sont spécifiques.

Question : Après avoir rappelé, par un schéma, les grandes étapes de la
biosynthèse d'une protéine enzymatique à partir d'un gène, vous expliquerez
précisément l'origine :
- de sa spécificité vis à vis d'un substrat ;
- de ses conditions d'action.

Aide à la résolution : la première partie sera traitée sous la forme d'un
schéma détaillé.



Restitution des connaissances n° 7


Question : Montrer, à l'aide des connaissances acquises, comment une
altération du phénotype peut résulter d'une modification de l'activité
enzymatique.

Aide à la résolution : - le rôle des enzymes dans la réalisation du
phénotype et les origines de l'altération du phénotype sont à traiter ;
- des schémas illustreront l'exposé.



Restitution des connaissances n° 8


L'ensemble des réactions biochimiques du fonctionnement cellulaire est
catalysé par des enzymes. Ces réactions sont catalysées

Question : Montrer comment les différentes étapes de synthèse d'une enzyme
permettent d'expliquer la fonction spécifique d'une enzyme et certaines de
ces propriétés.

Aide à la résolution : des schémas illustreront l'exposé.



Restitution des connaissances n° 9


L'identité biologique d'un individu se marque par des caractéristiques
« visibles », mais surtout par des caractéristiques « invisibles ».
Question : Montrer comment les caractéristiques invisibles gouvernent la
réalisation de caractéristiques visibles.

Aide à la résolution : votre exposé sera illustré de schémas.



Restitution des connaissances n° 10


Question : Expliquer et critiquer la phrase suivante : « à chaque gène
correspond une protéine » .


Aide à la résolution : Le plan s'appuiera sur les étapes de la synthèse des
chaînes polypeptidiques. Le texte sera soigneusement illustré et la
conclusion de l'exposé sera sous forme d'un schéma.



Restitution des connaissances n° 11


Les protéines jouent un rôle important dans la vie de la cellule. Elles
sont l'expression de l'information génétique.

Question : Après avoir rappelé la structure du support moléculaire de
l'information génétique, et celle d'une protéine, expliquez par quels
mécanismes on aboutit à une protéine à partir du support génétique.



Restitution des connaissances n° 12


Dans une usine imaginaire, il y a fabrication de chaînes
polypeptidiques. Les « plans de fabrication » sont jalousement
conservés dans le « coffre » du « bureau directorial »; Seules des
« photocopies » des plans peuvent quitter le bureau, pour rejoindre
« l'atelier de fabrication ». Là, grâce à « différents outils » et à de
l'énergie, les plans sont décryptés pour fabriquer des chaînes
polypeptidiques.


Question : En utilisant cette comparaison usine-cellule, et les
connaissances, retracer le processus d'expression de l'information
génétique dans une cellule;
Aide à la résolution : - indiquer la correspondance entre
l'exemple de l'usine et la cellule.
- en conclusion, un schéma d'ensemble récapitulera les
différentes étapes de l'expression de l'information génétique.




Restitution des connaissances n° 13


Question : Montrer que le passage de l'information génétique au phénotype
moléculaire nécessite un double changement : de nature chimique et de
localisation.

Aide à la résolution : votre conclusion sera sous forme de schéma.



Restitution des connaissances n° 14


Question : A l'aide d'exemples précis, montrer que la diversité
phénotypique au sein d'une espèce est le résultat de l'action combinée du
patrimoine génétique propre à chaque individu et de facteurs de
l'environnement.

Aide à la résolution : - votre exposé sera illustré de schémas ;
- vous appuierez votre exposé sur des exemples ;



Restitution des connaissances n° 15


Question : Montrer d'une part que le génotype n'est pas toujours déductible
de l'observation du phénotype et d'autre part que la conséquence d'un
génotype ne permet pas nécessairement de prédire le phénotype..

Aide à la résolution : - vous appuierez votre exposé sur des
exemples ;



Restitution des connaissances n° 16


L'observation d'individus appartenant à une même espèce montre une
diversité des phénotypes.

Questions : Montrer qu'un caractère phénotypique résulte du génotype mais
aussi de facteurs de l'environnement.

Aide à la résolution : - votre exposé sera illustré par des
schémas.
- appuyez votre argumentation sur des exemples,



Restitution des connaissances n° 17


Les interactions entre ADN et protéines sont complexes : les protéines sont
un produit de l'expression génétique, mais sont aussi à l'origine de son
expression spécifique.

Question : Expliquer quels sont les mécanismes impliqués dans cette double
fonctionnalité des protéines.



Restitution des connaissances n° 18


Question : Sur un schéma représentant le système réglant de la glycémie,
indiquer les principales modifications qui seraient observées lors d'un
jeûne nocturne..

Aide à la résolution : mettez les modifications en évidence par une couleur
spécifique.



Restitution des connaissances n° 19


Question: Présentez les mécanismes de régulation de la glycémie mis en
place lors d'un repas.

Aide à la résolution : - vous conclurez sous la forme d'un schéma
du système de régulation.
- votre exposé sera illustré par des schémas soignés.



Restitution des connaissances n° 20


Question: Montrer en quoi les protéines sont impliquées dans la réalisation
du phénotype non-diabétique.

Aide à la résolution : votre exposé sera accompagné de schémas.



Restitution des connaissances n° 21


Question : En prenant appui sur la glycémie exposer la notion d'hormone.


Aide à la résolution :
- Citer les différentes caractéristiques d'une hormone et illustrer
chacune d'elles par un exemple s'appuyant sur la régulation de la
glycémie.
- Les exemples sur lesquels vous vous appuierez concerneront toujours
la même hormone.
- Votre exposé sera accompagné de schémas.



Restitution des connaissances n° 22


Le maintien de la composition du milieu intérieur assure aux cellules des
conditions de vie optimales. La constance de la glycémie est primordiale.
Elle est en partie assurée par le pancréas.

Question : Après avoir défini la glycémie et signalé une cause possible de
variations dans chacun des 2 sens, indiquer le rôle du pancréas dans le
maintien de cette constante. Puis en localisant les structures
pancréatiques concernées, décrire les effets des substances libérées sur
les organes cibles.

Aide à la résolution : un schéma du pancréas avec les structures concernées
est attendu.


Restitution des connaissances n° 23


Question : Présenter sous forme d'un schéma, comment l'organisme réagit à
une prise de repas dans le cas d'un diabète non insulino-dépendant.



Restitution des connaissances n° 24


Le diabète est dû à une défaillance dans le système de régulation de la
glycémie. Certaines personnes sont traitées par injection d'insuline.

Question : En vous appuyant sur l'exemple de l'insuline présenter la notion
d'hormone et montrer les défaillances à l'origine des diabètes.

Aide à la résolution : La conclusion sera sous forme de schéma.



Restitution des connaissances n° 25


Le diabète est dû à une défaillance dans le système de régulation de la
glycémie.

Question : Exposer, sous la forme d'un schéma, les mécanismes régulateur de
la glycémie chez un sujet sain après un repas riche en glucides. Donner les
causes de l'hyperglycémie excessive après un repas riche en glucides, dans
les deux types de diabète.

Aide à la résolution : les origines génétiques et environnementales ne sont
pas attendues.



Restitution des connaissances n° 26


Dans une culture de cellules, des mesures ont permis de mettre en évidence
au cours de l'interphase qui précède une mitose :
- le doublement de la quantité d'ADN du noyau ;
- l'augmentation de la masse des protéines cytoplasmiques.

Question : Exposer par des schémas commentés, les deux mécanismes qui
interviennent dans cette préparation à la mitose. Puis indiquer en quoi ces
deux mécanismes préparent les cellules à la mitose.

Aide à la résolution : - se limiter aux étapes réalisées dans le
noyau.
- élaborer un plan en 3 parties.



Restitution des connaissances n° 27


Les chromosomes sont des éléments permanents de la cellule, leur nombre est
constant au cours du cycle cellulaire.

Question : Exposer les modifications d'aspect et les événement majeurs qui
affectent la vie du chromosome au cours de ce cycle.

Aide à la résolution :
- votre exposé sera accompagné de schémas (vous prendrez une cellule
avec 2 paires de chromosomes) ;
- vous ne traiterez que les phases utiles.



Restitution des connaissances n° 28


Question : Décrire les événements cellulaires participant à la réalisation
architecturale du phénotype morphologique des végétaux.

Aide à la résolution : - établir un plan en 2 parties ;
- votre exposé sera accompagné de schémas



Restitution des connaissances n° 29


La reproduction conforme suppose :
- la réplication des molécules portant l'information
génétique ;
- une répartition équivalente de ces molécules.

Question : Montrer, par des schémas judicieusement choisis, par quels
mécanismes ces 2 phénomènes se déroulent.

Aide à la résolution : - l'exposé se limitera aux schémas brièvement
commentés et mis en relation.
- vous prendrez une cellule avec 3 paires de chromosomes
- tous les schémas ne sont pas exigés (faire un choix pertinent).



Restitution des connaissances n° 30


A partir d'une culture de cellules provenant de la dissociation d'un tissu,
il est possible d'obtenir des cellules identiques entre elles et à la
cellule initiale.

Question : Montrer en quoi la réplication et la mitose assurent le maintien
qualitatif et quantitatif de cette information de génération en génération
cellulaire.

Aide à la résolution : - l'exposé se limitera aux aspects permettant
de répondre aux problèmes biologiques posés.
- on prendra une cellule avec 2 paires de chromosomes.



Restitution des connaissances n° 31


En frappant le tendon d'Achille, on provoque une extension du pied sur la
jambe. Ce mouvement involontaire met en jeu deux muscles antagonistes.

Question : Expliquer comment les différentes structures nerveuses
interviennent dans ce réflexe.

Aide à la résolution : un schéma fonctionnel est attendu.



Restitution des connaissances n° 32


Le réflexe de posture se traduit par une contraction du muscle excité et un
relâchement du muscle antagoniste.

Question : Après avoir représenté par un schéma l'organisation des
structures support du message nerveux, montrer comment les mécanismes
synaptiques permettent d'expliquer ces réponses différentes des 2 muscles.

Aide à la résolution : pour la seconde partie vous illustrerez votre exposé
par schéma légendé.



Restitution des connaissances n° 33


Dans son livre « L'homme neuronal », Jean-Pierre Changeux écrit :
« La synapse chimique tient une place centrale dans la communication entre
les neurones. Elle canalise le transfert de signaux de cellule à cellule
et, en introduisant une polarité dans ce transfert, crée des circuits et
introduit une diversité au niveau de la membrane du neurone. »

Question : Expliquer, d'une part, le fonctionnement de la synapse
neuroneuronique en montrant son intervention dans le codage du message, et
d'autre part, comment elle permet d'obtenir un message postsynaptique
différent du message présynaptique.

Aide à la résolution : accompagner l'exposé de schémas légendés.



Restitution des connaissances n° 34


Les diverses stimulations qui proviennent du monde extérieur sont traduits
au niveau de capteurs en informations véhiculées vers les centres nerveux
d'où partent des messages vers les organes effecteurs. Cette transmission
de l'information est assurée par des cellules spécialisées, les neurones.

Question : Expliquer la nature du message qui se propage dans le neurone
puis d'un neurone à un autre.

Aide à la résolution : accompagner l'exposé de schémas légendés.



Restitution des connaissances n° 35


La transmission de l'information dans l'organisme fait intervenir des
hormones et des neurotransmetteurs.

Question : Comparer ces deux molécules informatives.

Aide à la résolution : votre conclusion reprendra les idées développées par
2 schémas légendés.


Voila bon courage a tous et a toutes affraid
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